Nouvelle directrice à l'OFEV

Le Conseil fédéral a nommé Katrin Schneeberger au poste de directrice de l’Office fédéral de l’environnement (OFEV). Elle prendra ses nouvelles fonctions le 1er septembre 2020.

Cette Bernoise de 52 ans a étudié la géographie économique à l’Université de Berne. Après des études complémentaires de sociologie à l’Université de Lancaster (GB), elle a suivi une formation en gestion. Avant de devenir vice-directrice puis directrice suppléante de l’Office fédéral des routes (OFROU), elle a occupé la fonction de secrétaire générale à la Direction des travaux publics, des transports et des espaces verts de la ville de Berne. Auparavant, elle avait dirigé le pôle «Société mobile» du Centre d’évaluation des choix technologiques au Conseil suisse de la science et de la technologie, à Berne.

Katrin Schneeberger a géré des projets complexes au sein de l’OFROU. Grâce à ses solides connaissances dans les domaines des sciences naturelles, de la politique et de l’économie et à son vaste réseau, elle maîtrise parfaitement les processus politiques. Il lui incombera dorénavant de développer la politique environnementale et climatique en visant une utilisation durable des ressources. Par ailleurs, il importera de renforcer l’exécution des lois tout en promouvant le dialogue avec les milieux économiques et la société.

Jusqu'au 1er septembre 2020, l’Office fédéral de l’environnement sera dirigé ad interim par la directrice suppléante Christine Hofmann. Katrin Schneeberger succède à Marc Chardonnens, qui a démissionné de ses fonctions de directeur pour des raisons de santé et est décédé au mois d’avril.