La récolte de bois suisse a reculé en 2019

Au total, 4,6 millions de mètres cubes de bois ont été récoltés en 2019, soit 11% de moins qu’en 2018. C'est ce qui ressort de la statistique forestière de l’Office fédéral de la statistique (OFS) et du Réseau des exploitations forestières de l’Office fédéral de l’environnement (OFEV).

Les récoltes de grumes, principal assortiment de la forêt suisse (photo), et de bois d’industrie ont fortement diminué, respectivement de 19% et de 15%. Photo ForêtSuisse

En 2019, la récolte de bois dans les forêts suisses a totalisé 4,6 millions de mètres cubes. Elle accuse ainsi une baisse de 11% par rapport à l’année précédente, mais correspond à la moyenne des années 2015–2017. Soulignons que la récolte de 2018 (5,2 millions de m3) a été exceptionnelle, notamment en raison de la prolifération des bostryches, de la sécheresse estivale et des tempêtes hivernales.

L’ampleur du recul varie nettement selon les assortiments. Les récoltes de grumes (principal assortiment de la forêt suisse) et de bois d’industrie ont fortement diminué: de 19% et de 15% respectivement. A l’inverse, la quantité de bois-énergie est restée pratiquement la même qu’en 2018 (+0,1%). En considérant de plus près le bois-énergie, il apparaît que ce sont surtout les résineux (+10%) qui ont contribué à ce résultat, les feuillus affichant une diminution (-6%). L’augmentation de bois-énergie de résineux est compréhensible, puisque le bostryche s’attaque aux épicéas et aux sapins et qu’il détériore ainsi la qualité de leur bois.

Communiqué de l'Office fédéral de la statistique et documents détaillés annexés