Le directeur du WSL est décédé dans un accident

Konrad Steffen, directeur de l'Institut fédéral de recherches sur la forêt, la neige et le paysage (WSL), est décédé dans un accident au Groenland.

Konrad Steffen, photographié à la Schatzalp en juillet 2020. Photo Andreas Rigling, WSL.

Konrad Steffen a été victime d'un accident mortel, le 8 août 2020, sur la calotte glaciaire au Groenland, a annoncé le 12 août l'Institut fédéral de recherches sur la forêt, la neige et le paysage (WSL) qu'il dirigeait.
Le chercheur américano-suisse, âgé de 68 ans,  se trouvait depuis cinq jours pour une campagne de mesures au Groenland, selon Christoph Hegg, vice-directeur du WSL. «Nous avons trouvé des indices indiquant qu'il est tombé dans une fissure dans la calotte glaciaire», a expliqué pour sa part un représentant de la police groenlandaise, Brian Thomsen, au quotidien local Sermitsiaq.
Le scientifique se trouvait dans le camp de recherche polaire «Swiss Camp». L'accident s'est produit à une centaine de mètres du camp et il semble qu'un pont de neige se soit effondré sous les pas de Konrad Steffen.
Les autorités sont intervenues le 8 août près d'Ilulissat dans le sud-ouest du Groenland, un immense territoire autonome danois, dès qu'elles ont été averties de la disparition de ce spécialiste de glaciologie.