Un modèle pour les forêts de protection

Deux étudiants ont créé un modèle numérique pour aider le Canton de Vaud à reconstituer une forêt de protection efficace au-dessus des Diablerets (VD).

Le modèle suggère la plantation d'îlots d'arbres pour une meilleure efficacité anti-avalanches. Graphique SLAB/EPFL

En 2018, six hectares de forêt des Diablerets sont partis en fumée dans un secteur qui joue un rôle protecteur contre les avalanches durant l’hiver. Deux étudiants ont dressé une nouvelle carte des risques d’avalanches du site, qui doit aider les autorités cantonales à replanter les arbres de manière optimale. Il pourrait également servir à la reconstitution d'autres sites.
Les auteurs se sont servis d’un modèle numérique qui leur a permis d'émettre des recommandations plus détaillées que celles du RAMMS habituellement utilisé, fourni par l'Institut fédéral de recherches sur la forêt, la neige et le paysage (WSL).
Les deux étudiants en master en ingénierie de l'environnement, Francesc Molné et Clara Streule, ont travaillé sous la direction de Johan Gaume, directeur du Laboratoire de la simulation de la neige et des avalanches (SLAB) et de sa post-doctorante Xingyue Li.