Le commerce de gros de légumes utilise des conteneurs en bois pour le stockage des pommes de terre, de carottes et d'autres légumes de garde. Ces dernières années, pour des raisons de coût, ces paloxes sont de plus en plus importés. La solution suisse «Swiss Timber Box» a été créée sous la direction d'Industrie du bois Suisse (IBS). Le nom a été déposé et le plan de fabrication lui aussi protégé. Jusqu'à présent, six fabricants suisses ont proposé le produit et la première série a déjà été livrée.
L’exploitation du bois suisse est écologiquement judicieuse en raison des courts trajets de transport. De plus, elle crée des places de travail dans toute la filière de valeur ajoutée, de la récolte du bois à la vente du produit fini, en passant par l’industrie. Ces dernières années, suite au changement des conditions climatiques accompagné de longues périodes de sécheresse, il y a eu d’importantes exploitations forcées pour endiguer l’infestation par le bostryche et protéger nos forêts. Une grande partie de ces bois comprend des assortiments de deuxième classe, pour lesquels les possibilités de vente manquent souvent et beaucoup de bois reste donc en forêt sans être utilisé.
Des paloxes et des palettes destinées à l’entreposage de marchandises et de denrées alimentaires sont fabriquées à partir d’assortiments de deuxième classe et utilisées en grandes quantités.
Vers la documentation de vente Swiss Timber Box
Vers le site internet Industrie du bois Suisse IBS