Premier Congrès national sur les cendres de bois

Les nouvelles prescriptions pour la gestion des cendres de bois sont en vigueur depuis 2015. Un premier Congrès national sur le sujet, le 12 novembre 2020, a réuni plus de 100 participants en ligne.

Cendres dans une chambre de combustion. Photo Energie-bois Suisse

Voici cinq ans que les nouvelles prescriptions pour la gestion des cendres de bois sont en vigueur. Dans le cadre du Plan d’action bois et avec le soutien de l’Office fédéral de l’environnement (OFEV), le Schweizerischer Verband für Umwelttechnik (SVUT, Association suisse pour la technique environnementale) et Energie-bois Suisse ont élaboré, de 2018 à 2020, les bases nécessaires dans le cadre du projet «Les cendres de bois: occurrence, valorisation et élimination».
Pour conclure cette initiative, le SVUT et Energie-bois Suisse ont organisé en commun le 1er   Congrès national sur les cendres de bois le 12 novembre 2020 sous forme de webinaire. Plus de 100 participants ont eu l’occasion de s’informer sur les conditions cadres actuelles et l’état de la recherche, de l’élimination et de la valorisation des cendres de bois.