Assemblée du centenaire de ForêtNeuchâtel

Une petite centaine de personnes et d'invités ont participé à l'assemblée générale de ForêtNeuchâtel, édition un peu exceptionnelle qui s'est déroulée à Couvet.

Le conseiller d'Etat Laurent Favre présente les salutations du gouvernement neuchâtelois aux propriétaires forestiers neuchâtelois, le 10 septembre 2021 à Couvet. Photo ForêtSuisse

ForêtNeuchâtel a tenu sa 108e assemblée générale ce 10 septembre 2021. L'assemblée du centenaire. «Les deux chiffres ne coïncident pas car il y a eu quelques assemblées extraordinaires à l'occasion de moments plus mouvementés de l'histoire de l'association depuis sa création le 22 mars 1921», a expliqué le président Jean Wenger.
Les membres l'ont réélu par acclamation, comme ils ont accepté de renouveler une partie de leur conseil d'administration suite à des départs, des mutations et des démissions.
Malgré les limitations relatives à la situation sanitaire, ForêtNeuchâtel a pu organiser un défilé de mode et publier un livre «Nos forêts: un patrimoine d'Avenir» (no 149 de la Nouvelle Revue Neuchâteloise), ceci financé en partie par des sponsors, spécialement mobilisés pour cet anniversaire. Dans les mois qui viennent, ForêtNeuchâtel va replanter un peuplement en forme de coeur avec des essences prometteuses pour les 100 prochaines années. Ce sont les enfants des écoles qui se chargeront de cette mission. Le 15 décembre, la 16e Vente de bois précieux à Colombier (NE) constituera l'événement de clôture de ce centenaire. Cette adjudication devrait prendre un caractère festif, si les conditions sanitaires l'autorisent, a annoncé Nicolas Joss, le chargé d'affaire de l'association cantonale des propriétaires.