Recherche sur les changements climatiques dans les forêts vaudoises

Dans sa réponse à une question du député Yves Ferrari, le Conseil d’Etat vaudois fournit des informations au sujet du projet de recherche sur les changements climatiques dans les forêts du canton.

Les parcelles expérimentales couvriront au total 3,3 hectares dans le canton de Vaud. Photo ForêtSuisse

«Quel est le but des essais mis en place par le WSL dans les forêts cantonales? Combien de surfaces sont concernées dans le canton, quelle est leur taille et où sont-elles situées? La coupe rase effectuée à Froideville en automne 2020 préfigure-t-elle la sylviculture du futur pratiquée dans le canton?», demandait le député Yves Ferrari Forêt (Verts) dans une simple question relative aux essais de l'Institut fédéral de recherches sur la forêt, la neige et le paysage (WSL) mis en place dans les forêts cantonales.
Dans sa récente réponse, le Conseil d'Etat rappelle que le changement climatique aura un impact important sur la vitalité, la stabilité et la composition des forêts. Le but des essais conduits par le WSL est de déterminer quelles sont les essences d'avenir qui pourraient déjà être favorisées actuellement. Ce projet est d'envergure nationale, réalisé avec l'appui des services forestiers cantonaux et des propriétaires forestiers qui mettent à disposition des surfaces. Dans le canton de Vaud, le WSL a sélectionné quatre surfaces d'essai sur un total de 57 surfaces pour l'ensemble de la Suisse.
Ces surfaces vaudoises sont toutes situées dans des forêts propriété de l'Etat, aux emplacements et avec les états d'avancement suivants:
- Les Jeurs (commune de Château-d'Oex), 0,8 hectares, 10 essences étudiées; la coupe a été réalisée; les plantations seront effectuées en automne 2021;
- Jorat d'Echallens (commune de Froideville), 0,7 ha, 10 essences; la coupe et les plantations ont été réalisées (il s'agit pour l'instant de la seule surface opérationnelle dans le canton);
- Bois de Saint-Pierre (commune d'Apples), 1,2 ha, 18 essences; la coupe a été en partie réalisée;les plantations seront effectuées en automne 2021;
- Cret Cantin (commune de Vallorbe), 0,6 ha, nombre d'essences encore à définir; la coupe et les plantations seront réalisées d'ici le printemps 2023.
Ces quatre surfaces d'essai couvrent donc au total 3,3 ha de forêts sur les 9000 ha appartenant à l'Etat de Vaud.